Cannelle - et tout ce qu'il faut savoir

Cannelle - et tout ce qu'il faut savoir
De nos jours, nous avons tous de la cannelle dans notre cuisine, comment ne pas en avoir, cette épice ne pouvant manquer dans un strudel ou une tarte aux pommes. Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteHuile essentielle de cannelleParfums cosmétiquesChocolat chaudProduits à base de cannelle
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la saison hivernale ? À la maison, cela sent le pourpre et après des soirées blotties dans les couvertures, nous sirotons du vin chaud et il y a cette odeur chaleureuse tout autour. La cannelle, l'épice qui peut évoquer cette atmosphère unique, ne doit manquer nulle part ni dans rien. L'avantage de la cannelle, c'est qu'elle nous apporte, à nous et à notre corps, bien plus qu'une délicieuse expérience gustative et une sensation de réconfort.

L'épice de tous les temps

La cannelle a une longue histoire d'utilisation en cuisine et en médecine. Elle est utilisée depuis l'Antiquité par toutes les cultures anciennes, juives, romaines et égyptiennes, dans les derniers rites et pour sa capacité à conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps. Au Moyen Âge, les gens considéraient la cannelle comme un tel luxe qu'ils la payaient même en or.

Ce que la cannelle peut faire

Il n'est pas étonnant que les hommes utilisent la cannelle depuis des millénaires, car la liste des bienfaits médicinaux prouvés de la cannelle est longue.

Elle régule la glycémie et abaisse la tension artérielle

Aucune autre maladie n'a fait couler autant d'encre que le diabète ou l'hyperglycémie, et son traitement possible par la cannelle. Selon un certain nombre d'études (ici et ici), la cannelle peut réduire le taux de sucre dans le sang jusqu'à 29%. Elle aide également à réduire l'hypertension artérielle, le cholestérol et les triacylglycérols. On peut donc affirmer que la consommation régulière de cette épice miracle vous aidera à réduire le risque de maladies cardiaques. Si vous souffrez de ces problèmes, offrez-vous 2 cuillères à café de cannelle par jour.

Anti-microbien

L"huile essentielle d'écorce de cannelle combat exceptionnellement bien les bactéries et autres parasites indésirables. L'huile de cannelle peut même s'attaquer à l'E. coli. En outre, elle est fortement désinfectante et protectrice.

Ajoutez-la donc à votre dentifrice maison, elle combattra les bactéries responsables des caries. .

En Nouvelle-Zélande, des études ont récemment montré que l'huile essentielle de cannelle est le moyen le plus efficace de lutter contre une bactérie appelée Streptoccocus mutans. C'est cette bactérie qui vit dans notre cavité buccale, se fixe sur nos dents et sécrète un acide corrosif, créant ainsi des caries. Mais ce n'est pas tout, l'huile essentielle de cannelle peut également combattre les bactéries responsables des maladies des gencives.

Vous n'êtes toujours pas convaincu de l'intérêt d'intégrer la cannelle dans votre alimentation ?

Elle est anti-inflammatoire et antivirale

La cannelle s'est avérée très efficace pour supprimer une enzyme à l'origine de diverses inflammations dans l'organisme. Elle est également antivirale, donc si vous attrapez un virus ou un rhume, ajoutez-en une pincée (ou deux ou trois) à votre porridge, smoothie ou thé du matin et l'inflammation sera évitée.

C'est un antioxydant naturel

Les antioxydants sont des substances qui protègent notre corps du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Ce que vous ne saviez peut-être pas jusqu'à présent, c'est que dans une étude comparant l'efficacité antioxydante de près de 30 épices différentes, la cannelle s'est imposée comme l'un des antioxydants naturels les plus efficaces, luttant contre des géants tels que l'ail et les clous de girofle (ici).

Sur le cerveau

Et une perle à la fin. De nouvelles études ont montré que la cannelle combat la protéine tau. Et alors ? Cette protéine joue un rôle important dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Dans la maladie d'Alzheimer, la protéine tau s'accumule dans le cerveau et le détruit. La cannelle a un grand potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, et nous entendrons certainement parler davantage de cette capacité de la cannelle à l'avenir.

Comment utiliser la cannelle et en tirer profit ?

Voici maintenant la partie la plus amusante ! Nous savons déjà que la cannelle est bonne pour la santé, alors comment l'utiliser ?

En cas de rhume, de grippe et de toux - si vous avez un rhume, prenez chaque jour une demi-cuillère à café dans un thé avec du citron et du miel. Ou ajoutez simplement de la cannelle à votre sirop contre la toux préféré (fait maison).

Soins des dents et des gencives - On a beaucoup parlé de ce point, mais la cannelle est tout simplement imbattable pour les soins des dents et des gencives. Préparez un dentifrice maison (recette) et ajoutez-y quelques gouttes d"huile essentielle de cannelle.

Pour soutenir la digestion - vous êtes laissé tenter par un repas et vous avez du mal à le digérer ? Buvez un verre d'eau ou une tasse de thé avec une demi-cuillère à café de cannelle, cela donnera un coup de fouet à votre digestion et vous vous sentirez mieux plus rapidement.

Dans votre savon - qui n'aimerait pas être entouré d'une chaude odeur de cannelle lorsqu'il prend son bain ? Essayez de fabriquer votre propre savon avec nous, combinez les senteurs vous-même ou essayez les senteurs cosmétiques toutes prêtes, nos préférées pour la saison hivernale sont Épices chaudes et Cardamome, la cannelle n'y manquant bien sûr pas. Si vous n'avez pas envie de faire du savon à la maison, qui feront également un cadeau adorable et sucré.

Masque pour le visage - Il suffit de mélanger de la cannelle moulue avec du miel et de l'appliquer sur le visage, de laisser agir pendant 5 minutes et de rincer à l'eau tiède.

Pour créer une atmosphère magique - une bougie parfumée à la cannelle et au clou de girofle est absolument indispensable (et pas seulement) en hiver. Et The Greatest Candle a eu une idée absolument fabuleuse : pourquoi ne pas fabriquer votre propre bougie parfumée à la maison, rapidement et facilement, à partir d'huile de cuisson végétale (usagée) ? Vous pouvez ensuite offrir la bougie à vos proches, ils seront certainement ravis !

Pour la perte de poids - la cannelle donne un coup de fouet à votre métabolisme. Si vous essayez de perdre quelques kilos, ajoutez de la cannelle à vos plats, elle vous aidera à les brûler. La cannelle est également utile si vous réduisez votre consommation de thé ou de café sucré, car elle est naturellement sucrée et vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de sucre.

Dans le chocolat - le chocolat et la cannelle forment une harmonie parfaite. En hiver, vous vous réchaufferez agréablement avec du chocolat chaud, que vous dégusterez en une seule fois. Si vous préférez le chocolat sous forme solide, essayez de faire votre propre chocolat, vous pouvez y ajouter de la cannelle et bien d'autres choses encore.

Aux recettes - elle est irremplaçable dans les strudels, ajoute une touche de crêpes et de pancakes et permet de gagner du temps en cuisinant avec du sucre à la cannelle. La cannelle est également très appréciée dans les plats salés. Essayez de l'ajouter aux sauces tomates et aux currys de légumes.

Cannelle de Ceylan ou cannelle de Chine ?

Nombreux sont ceux qui ignorent qu'il existe un très grand nombre de types différents d'une même épice dans le monde. C'est le cas de la cannelle. Les deux principaux types de cannelle sont la cannelle de Ceylan et la cannelle de casse. Les deux types sont bénéfiques pour la santé, mais si vous souhaitez utiliser la cannelle comme remède naturel, il est bon de les distinguer et de connaître leurs différences.

La substance qui donne à la cannelle son odeur et son goût incomparables est appelée cinnamaldéhyde. C'est ce composé qui fait de l'écorce de cannelle une aide précieuse dans la lutte contre les maladies. Mais attention, le cinnamaldéhyde n'est bénéfique pour la santé qu'en quantités raisonnables. Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous utilisez la cannelle en quantités normales, rien de mauvais ne peut se produire, bien au contraire. Mais n'oubliez pas :

Cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan est généralement considérée comme la "vraie" cannelle. Elle est cultivée au Sri Lanka, mais aussi dans certaines régions de l'Inde, et est obtenue à partir du Cinnamomum verum, l'arbre à cannelle.

Si l'on compare le goût de la cannelle de Ceylan et celui de la cannelle de Cassia (chinoise), la cannelle de Ceylan a un goût plus doux, précisément en raison de sa plus faible teneur en cinnamaldéhyde. C'est ce qui fait de la cannelle de Ceylan l'option la plus saine et la plus sûre lorsqu'il s'agit de l'utiliser comme remède naturel. Certaines personnes préfèrent également la cannelle de Ceylan dans la cuisine, surtout si la cannelle "normale" est trop aromatique et épicée à leur goût.

Cannelle de Cassia

Ce type de cannelle se trouve dans pratiquement tous les supermarchés et magasins. Elle est obtenue à partir du cannelier de Chine, qui pousse, sans surprise, en Chine. La cannelle de Chine est l'option la moins chère, précisément parce que plus de 90% de son huile provient du cinnamaldéhyde. C'est pourquoi nous l'utilisons généralement en cuisine, parce qu'elle est très épicée et qu'il n'en faut qu'une petite quantité. Cependant, les scientifiques s'accordent à dire qu'en raison de sa forte teneur en cinnamaldéhyde, la cannelle ne peut pas être utilisée comme remède naturel.

La cannelle contient également de grandes quantités de coumarine, qui peut affecter négativement la fonction hépatique à des doses élevées. Le gouvernement danois a même récemment commencé à réglementer l'utilisation de la cannelle dans les produits de boulangerie afin de s'assurer que les gens ne consomment pas des quantités inutilement élevées (et potentiellement dangereuses) de cette substance. Contrairement à la cannelle de Chine, la cannelle de Ceylan contient des quantités minimes de coumarine.

Une surdosage de cannelle

Il en va de même pour la cannelle : tout est dans la modération. Les experts s'accordent à dire que l'utilisation de la cannelle dans la cuisine est parfaitement sûre et saine (tant que vous ne mélangez pas deux sachets de cannelle au petit-déjeuner). Mais si vous souhaitez lutter contre les maladies avec la cannelle, gardez ceci à l'esprit :

Les femmes enceintes doivent se méfier des doses élevées de cannelle et de l'utilisation excessive d'huile essentielle de cannelle (elle peut provoquer des contractions).

En raison de sa teneur en coumarine, il est conseillé de remplacer la cannelle de Chine par la cannelle de Ceylan, surtout en cas d'allaitement ou de cuisine pour les enfants.

De nombreux experts recommandent d'utiliser la cannelle de Ceylan, précisément parce qu'elle contient beaucoup moins de coumarine et de cinnamaldéhyde.

Et comme toujours, si vous choisissez de vous débarrasser de maladies avec des remèdes naturels et que vous consommez des quantités supérieures à la normale, consultez votre médecin, surtout si vous prenez déjà d'autres médicaments susceptibles d'interférer avec les remèdes naturels.

Utilisez-vous régulièrement la cannelle ? Dans votre alimentation ? Pour la santé ? Ou les deux ?

Matières premières
Huile essentielle de cannelle
Produits à base de cannelle
Nouveauté
Bougie de massage - Café & cannelle, 100 g

Bougie de massage - Café & cannelle, 100 g

13,61 EUR
Ce produit n´est plus disponible à la vente
Bougie parfumée au soja - Orange et cannelle, 100 g

Bougie parfumée au soja - Orange et cannelle, 100 g

10,49 EUR
Ce produit n´est plus disponible à la vente
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout