Flower Power - la fabrication de savon de fleurs de printemps traité à froid

60 min
Avancé
Flower Power - la fabrication de savon de fleurs de printemps traité à froid
Invitez le printemps à la maison en fabriquant un savon coloré fleuri par la méthode à froid avec la merveilleuse Vierka de PURR IS ON. La recette est accompagnée d'une vidéo et d'un excellent guide de fabrication - jetez-y un coup d'œil ! Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteHuile de cocoHuile d'oliveHuile de palmeHuile d'amandeBeurre de bambouHuile de ricinLait de coco SéchéSoieSoie d'avoineLactate de sodiumVitamine EHuile essentiellePoudre de mica
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Si vous êtes un savonnier novice, avant de vous lancer dans la fabrication de ce savon, je vous recommande d'essayer d'abord quelques recettes plus simples pour acquérir de l'expérience. C'est un voyage passionnant et joyeux, où vous apprécierez l'amélioration progressive et aurez toujours un savon avec lequel vous pourrez rendre quelqu'un heureux. Il serait dommage de faire l'impasse, de se faire du mal en échouant et de gâcher de précieux ingrédients.

Vous trouverez une belle recette pour les premiers savons ici - Faire le premier savon avec Zdenicka.

Soyez toujours attentif à la sécurité et à l'hygiène lors de la fabrication. L'hydroxyde de sodium, s'il n'est pas manipulé correctement, peut être très dangereux.

Ce savon a été inspiré par les magnifiques bouquets de mon amie fleuriste.

C'est parti !

Comme les fleurs devaient être faites à l'avance, le projet s'est déroulé sur trois jours

Premier jour

Fabrication des fleurs et fabrication du "savon abstrait". Je n'avais besoin que d'environ 100g pour les fleurs, et une si petite quantité est difficile à faire pour moi personnellement, de plus je voulais avoir plus de couleurs... Alors je me suis dit que j'allais en faire plus (environ 900g / à partir de 600g d'huiles) et utiliser les différentes couleurs préparées pour les fleurs pour faire un savon abstrait coloré. 

Deuxième jour

Fabrication du savon pour les fleurs (vert).

Troisième jour

Découpage et finition des savons.

La recette (les ingrédients) était la même pour les fleurs et les deux savons. La seule différence est que je n'ai pas ajouté le mélange d'huiles essentielles aux fleurs. J'ai essayé de faire en sorte que le mélange se solidifie aussi lentement que possible, et j'ai donc ajouté les huiles essentielles à la dernière minute avant de faire le savon "abstrait".

Je ne donne volontairement pas la recette (huiles, eau, hydroxyde de sodium) en grammes, mais à titre indicatif pour que vous puissiez l'adapter à la taille de votre moule. Il est certain que vous devez toujours utiliser l'une des calculatrices de savon. J'utilise http://soapcalc.net.

Je recommande de doser les additifs en fonction des recommandations du fabricant. Mon dosage est indiqué entre parenthèses à côté du produit.

Utilisez les couleurs comme vous le souhaitez, mais je recommande de "prémélanger" vos couleurs pour éviter d'avoir à mélanger avec un mixeur, ce qui accélère inutilement votre traçage et vous donne moins de temps pour produire. Personnellement, je prémélange les oxydes, les ultramarines, les mikas et le charbon actif dans de l'huile que je prélève sur des huiles pesées (principalement de l'olive). Je les mélange bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Quant aux huiles essentielles (dans le cas des parfums), les doses maximales autorisées doivent être soigneusement respectées. Si vous comptez combiner des huiles essentielles, je vous recommande d'utiliser l'un des calculateurs disponibles sur le net. J'ai utilisé un mélange d'huiles essentielles que j'ai calculé sur  https://www.eocalc.com.

Flower Power - production de savon fleuri par procédé à froid

Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo

De quoi a-t-on besoin ?

Huiles

- Olive extra vierge 25

- Noix de coco 22

- Palme 25

- Amande 12

- Beurre de karité 10

- Ricin 6

Super gras 7

Eau en du poids de l'huile 32

Rapport eau/lessive 2.34:1

Veuillez toujours utiliser la "calculatrice de savon" pour calculer. J'utilise http://soapcalc.net

Additifs

- Lait de coco (sec 8g par litre d'huiles, liquide environ 40% de l'eau calculée dans la recette)

- Soie brute (2-3 pincées par litre d'huiles)

- Farine d"avoine colloïdale/soie d"avoine (6g par litre d'huiles)

- Lactate de sodium (6-7g par litre d'huile)

- Vitamine E (3-5g par litre d'huiles)

- Huiles essentielles : lavande, orange, géranium, litsea cubeba, patchouli, résine de benjoin.

J'utilise https://www.eocalc.com pour calculer les HE 

- Couleurs : Oxydes, Mica, Ultramarine, Dioxyde de Titane et Charbon Actif.

Méthode : CPOP

Quelques notes sur la production elle-même

Les fleurs (et autres décorations) peuvent être faites même un jour à l'avance. Vous pouvez aussi les laisser mûrir dans le cadre d'un autre projet et les utiliser à un autre moment. Cependant, j'essaie de laisser les ornements mûrir avec le savon, donc je les fais toujours "frais".

J'ai fait les fleurs dans des moules. Si vous êtes habile avec des outils de pâtisserie, vous pouvez faire des fleurs beaucoup plus jolies. Je n'ai pas encore maîtrisé cette compétence, mais je compte bien l'apprendre.

Après avoir versé les moules à fleurs, mon mélange était déjà beaucoup plus épais que ce que j'avais prévu. Cela arrive souvent, pas besoin de paniquer, il faut changer le plan. Pour m'assurer que les couleurs intercalées se tiennent aussi bien que possible et que les bulles d'air soient aussi rares que possible, j'ai frappé le moule sur la table beaucoup plus que je ne le fais normalement. J'ai résisté à la tentation d'utiliser le "tourbillon du fouet" (qui est fantastique avec un mélange plus fin) et j'ai eu peur toute la nuit d'avoir fait une erreur, d'avoir dû laisser les couleurs "superposées" à la place. Cependant, le résultat m'a surpris. Ce n'est certainement pas l'effet typique du "tourbillon de fouet", mais les couleurs se sont très bien étalées.

Il faut prendre son temps pour sortir les fleurs (ou autres formes) des petits moules, et ne pas le faire après que le mélange ait épaissi dans le moule. Parce que parfois, il faut les ajuster un peu.

J'ai utilisé un tourbillon de cintre pour la partie verte sous les fleurs. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment j'ai disposé les couleurs et le tourbillon court. C'est une technique très simple et efficace. Si vous n'avez pas d'outil, c'est très facile à réaliser. Attention toutefois au matériau, l'aluminium réagit très mal avec le savon brut. J'ai personnellement fabriqué le mien en bunting (fil de fer enrobé). Si vous avez de l'expérience avec cette technique, vous savez que c'est facile. Cependant, si vous voulez l'essayer pour la première fois, je vous recommande de faire un mouvement que vous faites au préalable dans un moule vide. Ainsi, lorsque le savon est là, vous pouvez alors faire ce que vous avez prévu avec confiance et discrétion.

CPOP / Cold Process Oven Process Method - Chauffez votre four à une température minimale (je mets le mien à 50 deg C). Vous éteignez le feu, mettez votre savon fini et laissez-le dans le four avec la lumière allumée pendant quelques heures (je laisse le mien toute la nuit). Cette méthode permet à la phase de gel de s'initier de manière uniforme.

J'aime beaucoup cette méthode, je l'utilise souvent, mais attention, elle n'est pas toujours adaptée.

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. Et je serai très impatiente de voir vos savons fleuris !

Bonne fabrication !

Nous, Vierce, vous remercions beaucoup pour ce tutoriel très utile et très beau et nous attendons avec impatience d'autres fabrications de savon !

Matières premières
Huile de coco
Huile d'olive
Lait de coco Séché
Soie
Poudre de mica
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout