Huiles de support : la base de l'équipement cosmétique

Huiles de support : la base de l'équipement cosmétique
Quelles sont les huiles à ne jamais oublier chez soi et à quoi doivent-elles servir ? Informez-vous dans notre article concernant les huiles de support !Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteHuile d'abricot Huile de rose musquéeHuile d'amandeHuile de jojobaHuile de pépins de raisinHuile de ricin
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

La raison pour laquelle les huiles de support sont appelées huiles de support n'est pas vraiment difficile à justifier. Il s'agit simplement des huiles qui peuvent lier et transporter d'autres ingrédients de nos miracles de beauté, comme les huiles essentielles, et les répartir agréablement sur la peau ou les cheveux. Si vous aimez fabriquer vos cosmétiques à la maison, gardez toujours les huiles suivantes à votre disposition

L'équipement obligatoire

Les huiles de support peuvent être utilisées non seulement comme une base pour vos créations, mais aussi comme des auxiliaires à part entière pour les soins du corps, de la peau et des cheveux. Si vous êtes attiré par des produits plus raffinés, si vous aimez les senteurs différentes ou si vous aimez essayer les paillettes et jouer avec les couleurs, les huiles de support sont faites pour vous. Mais vous pouvez aussi les utiliser seules, et elles sont indispensables à toute trousse de beauté. Vous pouvez vraiment vous amuser avec ces huiles, elles sont naturelles, respectueuses de l'environnement et, qui plus est, elles ne vous ruineront pas !

Comment choisir?

Les huiles de support sont largement utilisées en aromathérapie, dans la fabrication de cosmétiques maison, mais elles sont aussi souvent d'une grande aide dans la cuisine. Elles possèdent de nombreuses propriétés, effets et utilisations. Toutefois, il est bon de noter que ceux-ci peuvent varier en fonction de la méthode de production et d'extraction. Voyons donc ce qu'il en est !

Les huiles pressées à froid - Vous les connaissez peut-être aussi sous le nom d'huiles vierges. Lors de leur fabrication, la température est maintenue à un niveau minimum, ne dépassant généralement pas 40°C. Les huiles sont extraites mécaniquement, sans utilisation de produits chimiques ou de solvants. Ces huiles sont donc les plus pures et les plus précieuses. Toutefois, cette méthode ne convient pas à la production de toutes les huiles végétales et de support.

Pressée par expulsion - Vous trouverez peut-être sur certaines huiles une mention indiquant qu'il s'agit d'une huile pressée par expulsion. Les huiles pressées par expulsion sont obtenues en soumettant la matière première à une pression extrême pour en extraire l'huile souhaitée. Dans cette méthode, la température peut être légèrement augmentée.

L'huile raffinée - Le raffinage est un processus au cours duquel une matière première donnée est purifiée et débarrassée des impuretés étrangères. L'huile raffinée est une huile dans laquelle la matière première est d'abord chauffée, puis pressée mécaniquement, et des solvants sont utilisés pour extraire autant d'huile que possible. Ce n'est qu'ensuite que l'huile est raffinée, c'est-à-dire débarrassée des solvants et des autres impuretés - généralement des antioxydants, de certaines vitamines, etc. L'huile raffinée est donc essentiellement de la graisse pure, sans goût ni odeur distincts, beaucoup plus légère que sa sœur non raffinée.

L'huile non raffinée - Il s'agit logiquement d'une huile qui n'a fait l'objet d'aucune purification chimique. Les huiles non raffinées sont de la plus haute qualité et, selon certains, de la forme la plus naturelle. Elles sont souvent plus foncées, conservent tous les composants bénéfiques et les vitamines, ainsi qu'une saveur riche et un arôme puissant.

Nous arrivons enfin à la partie la plus importante ! Quelle huile choisir ?

L'huile d'abricot

L'huile d'abricot est extraite des noyaux d'abricot, qui sentent très bon. Elle est très riche en acides essentiels insaturés, notamment en acides oléique et linoléique, en vitamine E et en vitamine A. L'huile d'abricot est légère, parfaitement absorbée et ne laisse pas de sensation de gras. Elle pénètre très bien la peau, l'assouplit, la régénère et lui apporte les substances nécessaires. Elle convient aux peaux les plus délicates et les plus sensibles, vous pouvez donc l'utiliser en toute sécurité même pour les bébés et les enfants, en traitant souvent la peau des nouveau-nés. Optez pour l'huile d'abricot si vous avez une peau extrêmement sensible et sèche. Appliquez-la même après un bain de soleil, elle apaise et régénère merveilleusement les peaux irritées ou abîmées par le soleil. En raison de sa texture légère, elle est utilisée dans les massages corporels pour diluer les huiles plus lourdes et plus huileuses. En mélange avec d'autres substances bioactives, elle convient également pour traiter les affections rhumatismales douloureuses.

L'huile d'églantier

Si vous avez une peau un peu abîmée, optez pour l'huile d'églantier. Elle regorge de vitamines A, C et E, et est donc excellente pour toutes sortes d'infections cutanées. Utilisez-la sur les peaux grasses, même si vous avez une peau sensible et malade. L'huile d'églantier est également connue pour être une excellente huile anti-âge, elle est donc idéale pour les peaux matures, précisément parce que la vitamine A est un puissant antioxydant naturel. Ainsi, si les différentes crèmes rajeunissantes ne vous conviennent pas pour une raison ou pour une autre, remplacez-les simplement par de l'huile de rose musquée. Elle contient une grande quantité d'acides gras oméga 3 et 6, ne laisse pas de sensation de gras sur la peau, est très facilement absorbée et est très agréable sur la peau. Vos cheveux l'apprécieront également et si vous commencez à en prendre par voie interne, vous renforcerez considérablement votre immunité générale. L'huile d'églantier est pressée à froid à partir de graines d'églantier récoltées à l'état sauvage et n'est pas raffinée.

L'huile d'amande

S'il faut choisir une huile de beauté qui convienne à tout et à tous, c'est bien l'huile d'amande. Tout comme l'abricot, l'huile d'amande est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles, vous pouvez donc l'utiliser en toute sécurité pour soigner la peau des bébés. Elle convient également aux soins des peaux matures, aux peaux sèches à gercées, puis diluée pour les peaux normales et mixtes, ainsi que pour les personnes sujettes à l'acné ou à l'eczéma. L'huile d'amande a un fort pouvoir apaisant et régénérant et ne laisse pas de sensation de gras. Elle s'absorbe très bien, mais moins rapidement que l'huile d'abricot, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour les massages corporels et seule, et pas seulement pour diluer des huiles plus épaisses. Ce n'est pas un hasard si c'est l'huile la plus utilisée en aromathérapie. Elle contient de nombreuses vitamines, de l'acide oléique, qui fait partie des acides gras insaturés, et de l'alpha-tocophérol, un antioxydant naturel.

Essayez également le beurre d'amande, qui convient parfaitement aux massages, aux pommades et aux crèmes, ainsi qu'à la fabrication de savons. Il s'absorbe bien et est plus économique. Riche en protéines et en vitamine D, il peut être utilisé pour adoucir et soigner les peaux sèches. Grâce à ses bonnes propriétés de séparation, il est idéal comme beurre de massage ou dans les baumes corporels. Et si vous avez les poches pleines, l"huile d"amande raffinée est également une excellente option et est excellente dans les compléments alimentaires.

L'huile de jojoba

Le jojoba est une plante à feuilles persistantes qui vit dans les régions extrêmement sèches d'Asie et d'Amérique. Elle n'a pratiquement pas besoin d'humidité pour survivre. Les graines de jojoba sont utilisées pour produire une huile très prisée, que nous considérons comme de la cire liquide. L'huile de jojoba présente une proportion unique d'acides gras hautement insaturés et constitue l'une des meilleures huiles cosmétiques et de support, dont la composition est similaire à celle du sébum.

L"huile de jojoba bio est de haute qualité, pressée à froid et non raffinée. Elle convient à tous les types de peau, aussi bien les peaux sèches et normales que les peaux mixtes ou grasses sujettes à l'acné, où, sous forme diluée, elle contribue à optimiser la production de sébum. Il peut également être utilisé sur les peaux très sensibles. Elle s'étale bien, absorbe et régule l'hydratation de la peau. Elle prévient également la formation des rides. Un massage régulier renforce la peau contre les influences extérieures. Elle convient donc comme protecteur de la peau en cas de mauvais temps et, grâce à son facteur de protection UV naturel 3-4, elle protège en douceur contre les rayons du soleil. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour les soins capillaires ! Massez vos cheveux humides avec quelques gouttes d'huile de jojoba. Ils seront alors doux, soyeux et naturellement brillants. Et comme l'huile de jojoba traverse le système digestif sans être altérée, il n'est pas nécessaire de la consommer. :)

Pour les massages, l'huile de jojoba hydrosoluble est excellente, car elle s'élimine facilement tout en laissant la peau douce et soyeuse.

L'huile de pépins de raisin

L"huile de pépins de raisin fait partie de ces huiles que l'on utilise en cosmétique, en cuisine, mais aussi comme complément alimentaire. Elle contient une proportion élevée d'acides gras importants pour la santé de la peau et des membranes cellulaires, du bêta-carotène et des vitamines E et C. L'huile de pépins de raisin est une source exceptionnelle d'un antioxydant très puissant, la procyanidine, qui aide à protéger les cellules du corps contre le vieillissement prématuré de l'intérieur et de l'extérieur et à soutenir leur propre immunité. Elle régénère et hydrate magnifiquement la peau, pénètre rapidement et bien et ne laisse pas de sensation de gras. Vous pouvez donc l'utiliser pour traiter les peaux normales et grasses. Elle est également idéale pour le soin des peaux matures présentant une perte d'élasticité. En raison de sa légèreté et de sa finesse, elle est utilisée pour diluer les huiles plus épaisses lors des massages et est très populaire en aromathérapie. Si vous souffrez d'acné, de pores dilatés, d'une peau grasse ou si vous avez besoin d'éclaircir votre peau, l'huile de pépins de raisin est le bon choix.

Dans la cuisine, elle est utilisée comme ingrédient d'assaisonnement et d'aromatisation, elle est excellente dans les salades, avec le fromage et les noix, pour mariner la viande et le poisson, ainsi que dans les sauces et le pesto. Il rehausse la saveur des aliments et en devient un élément distinctif.

Si vous avez besoin de stimuler votre métabolisme, d'aider à la perte de poids, de faire circuler votre système lymphatique et votre sang, commencez à prendre de l'huile de pépins de raisin par voie interne en tant que complément alimentaire. Il suffit de prendre deux cuillères à café d'huile deux fois par jour, matin et après-midi. L'huile de pépins de raisin remplace également la caféine, donc si vous faites une cure de désintoxication et que vous renoncez au café, prenez de l'huile de pépins de raisin.
Dans l'offre ecocosy, vous pouvez choisir entre l'huile de raisin pressée à froid, produite par l'entreprise tchèque Bohemia oils, et l'huile de pépins de raisin, extraite du raisin.

L'huile de ricin

L"huile de ricin est une huile émolliente, épaisse et presque incolore, dont vous avez peut-être entendu parler en tant que stimulateur miracle de la croissance des cils. En effet, l'huile de ricin renforce les cils et les cheveux, aide à réduire la chute des cils et, avec une utilisation régulière, accélère incroyablement la croissance des cils (de deux à trois fois !). C'est pourquoi l'huile de ricin est un ingrédient essentiel de notre huile pour la croissance des cheveux. Mais vous pouvez également l'utiliser dans les baumes à lèvres, les produits de soin de la peau, les savons, les crèmes ou les lotions. Vous pouvez également l'utiliser pour stabiliser la mousse. Mais ne la mangez jamais, elle peut vous donner une mauvaise toux, car elle a un fort effet laxatif. Notre huile de ricin est pressée à froid et ne contient naturellement aucun produit chimique ou solvant. Vous pouvez également consulter l"huile de ricin sulfatée, qui dissout les huiles essentielles et végétales dans l'eau et qui est principalement utilisée dans la production d'huiles de bain.

Il y a une grande variété d'huiles de support. Essayez les huiles d'avocat, de tournesol, d'olive et de noix de coco, dont nous avons parlé dans cet article ! Et quelle est l'huile de beauté dont vous ne pouvez vous passer ?

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout