Série sur les huiles : les huiles indispensables à la maison

Série sur les huiles : les huiles indispensables à la maison
Les huiles sont des outils indispensables non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la fabrication de produits cosmétiques. Quelles sont celles que vous pouvez ajouter à votre crème corporelle, mais aussi à votre petit pain ?Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteL'huile de noix de cocoL'huile de pépins de courgeL'huile d'oliveL'huile d'avocatL'huile de tournesol
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Ce n'est pas pour rien que l'on dit que la graisse porte le goût et l'arôme d'un plat. Dès la première bouchée, on reconnaît généralement qu'une bonne huile a été utilisée dans un plat. Nous l'apprécions beaucoup plus, le plat est en quelque sorte plus satisfaisant et tout simplement meilleur. Mais même avec les huiles, nous devons nous rappeler notre vieil ami : tout est dans la modération. Des quantités excessives de graisses dans l'alimentation peuvent être néfastes. Les experts s'accordent à dire que même un régime pauvre en graisses n'est pas particulièrement sain. Eh bien... tant mieux pour vous ! :)

Dans la cuisine ou la fabrication de produits cosmétiques

Les huiles sont des outils indispensables non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la fabrication de produits cosmétiques. Les huiles elles-mêmes sont aussi utiles que les différents laits corporels, crèmes pour la peau ou masques capillaires prêts à l'emploi. Elles nourrissent, régénèrent, renforcent et éclaircissent la peau et les cheveux. De plus, elles sont entièrement naturelles, économiques et, comme il suffit d'en utiliser une très petite quantité, elles durent très longtemps.

Aujourd'hui, nous pouvons choisir parmi une pléthore d'huiles, certaines convenant à la cuisine, d'autres aux cosmétiques. D'autres encore peuvent être utilisées aussi bien dans la cuisine que dans la création de vos produits de beauté. Mais il est parfois facile de se perdre dans ce vaste choix. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire quelques articles pour vous aider à choisir l'huile qui vous convient le mieux. Dans celui d'aujourd'hui, nous allons parler des huiles essentielles tout usage que vous pouvez utiliser pour la cuisine et les soins corporels. En bref, les huiles que vous ne devriez jamais manquer à la maison.

L'huile de noix de coco

Il faut commencer par l"huile de coco. C'est l'une des huiles les plus polyvalentes. Vous pouvez pratiquement tout faire avec elle. En fait, il existe un nombre incroyable de façons d'utiliser cette excellente huile. Vous pouvez la faire frire dans la cuisine ou l'utiliser pour garnir diverses friandises, l'utiliser comme masque capillaire ou à la place d'un démaquillant, car elle peut même éliminer le maquillage waterproof de votre visage. Elle est excellente pour les peaux sèches, pour les bains, mais aussi avant et après un bain de soleil.

Comme elle est très stable à la chaleur, vous pouvez l'utiliser non seulement dans les cuisines froides, mais aussi pour des traitements à haute température. La graisse ne mousse pas et est donc excellente pour la cuisson et la friture. L'huile de coco est solide même à température ambiante, elle convient donc également à la fabrication de chocolat maison, de nappages ou de friandises sans cuisson. Elle remplace avantageusement le beurre dans la pâte à linzer ou la pâte brisée, et le crumble à l'huile de coco fond sur la langue !

Il est bon de se rappeler que 86 % de la graisse de coco est constituée d'acides gras saturés. Elle est donc la championne en la matière, puisque c'est la plus élevée de toutes les huiles et graisses. Certains experts recommandent donc de la consommer avec modération. Mais d'autres considèrent l'huile de coco comme une graisse tout à fait saine, parce qu'elle contient de l'acide laurique, qui peut augmenter le taux de bon cholestérol, et parce qu'elle contient des acides gras à chaîne moyenne, que le corps utilise immédiatement, elle n'est pas stockée sous forme de graisse. Nous vous laissons donc le soin de déterminer la quantité à consommer. :)

Mais ce qu'il faut souligner, c'est que l'huile de coco est traitée de différentes manières. Par conséquent, ses propriétés varient.

L'huile de noix de coco vierge, bio

L"huile de coco vierge est pressée à froid à partir de noix de coco fraîches coupées en petits morceaux, séchées et pressées à froid. L'huile n'est donc soumise à aucune transformation et conserve tout son arôme et son goût agréables de noix de coco. Elle ajoute une belle touche d'exotisme aux plats, par exemple le curry à la noix de coco avec cette huile est absolument parfait. Mais vous pouvez également l'utiliser dans des plats froids.

L'huile de coco vierge est également idéale pour les massages, où son parfum vous rappellera les vacances d'été.

L'huile de noix de coco désodorisée, bio

Mais si vous n'aimez d'odeur de noix de coco ou si vous souhaitez utiliser l'huile de coco dans des plats où son odeur serait gênante, optez pour cette huile de coco. Elle est dépourvue d'odeur de noix de coco. Elle est cependant issue de l'agriculture biologique et toutes les conditions biologiques sont respectées dans la culture des noix de coco et la production de l'huile. Elle est obtenue par pression mécanique directement sur la plantation, à froid et non blanchie. L'odeur est éliminée à la vapeur.

Elle convient à la cuisine froide et à la fabrication de cosmétiques maison. Elle s'étale très bien et si vous ne voulez pas vous retrouver en vacances d'été en train de vous faire masser, prenez-la !

Matière grasse raffinée de noix de coco

La graisse de coco raffinée est principalement utilisée pour la cuisson, la pâtisserie et la friture, au cours desquelles elle ne mousse pas. Son avantage est sa longue durée de conservation et sa stabilité, même à des températures plus élevées. Elle est également très appréciée dans la cuisine froide, où elle peut être utilisée en particulier dans les bonbons non cuits, les crèmes ou les glaçages. Vous pouvez également l'utiliser pour fabriquer des pommades ou des savons maison.

Elle ne sent pas la noix de coco, vous pouvez donc l'utiliser même lorsque vous ne souhaitez pas une odeur spécifique de noix de coco.

L'huile de pépins de courge

Étonnamment, l'huile de pépins de courge a une odeur et un goût plus proches de ceux des noix que de ceux des graines de courge. Elle contient de nombreux antioxydants, de la chlorophylle et d'autres substances qui la rendent très utile pour lutter contre l'inflammation de la vessie ou les problèmes de prostate. Grâce à son excellent goût distinctif, elle est parfaite pour les salades et les vinaigrettes, auxquelles elle apporte une touche intéressante. Mais essayez-le également avec les pommes de terre, les légumineuses, pour agrémenter les soupes crémeuses et dans le pesto et les pâtes à tartiner. Bien que son point de fumée soit d'environ 140 °C, il n'est pas utilisé en cuisine ou en pâtisserie. Ajoutez-la toujours au plat fini.

L'huile de pépins de courge peut également être utilisée dans les soins capillaires. Elle contient des substances qui jouent un rôle important dans la chute des cheveux. L'application régulière d'huile de pépins de courge sur les cheveux peut faire des merveilles : les cheveux seront plus forts, plus sains et plus brillants. Et si vous utilisez l'huile en interne et en externe en même temps, vous obtiendrez d'excellents résultats !

L'huile d'olive

Délicieuse, parfumée, très appréciée et bénéfique pour la santé, bref, une merveille. C'est grâce à elle que les habitants du bassin méditerranéen vivent si vieux. L'huile d'olive, un ingrédient exceptionnellement bénéfique pour la santé, est largement utilisée dans la cuisine de cette région. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de prévenir les maladies cardiaques et circulatoires.

Pour les huiles pressées à froid, on distingue les huiles vierges, que l'on appelle aussi vierges, et les huiles extra vierges, que vous connaissez peut-être sous le nom d'extra virgin. Ce qui les distingue, ce n'est pas la manière dont les olives sont traitées, mais leur teneur en acides gras libres, ce que l'on appelle l'acidité. Une faible acidité est le signe d'une qualité et d'une pression douce. L'huile d'olive vierge extra est donc plus acide et donc plus précieuse que l'huile d'olive vierge.

Une bonne huile d'olive ne devrait manquer dans aucun foyer, car elle peut être utilisée aussi bien dans les cuisines froides que dans les cuisines chaudes et peut supporter des températures allant jusqu'à 210 °C. Rappelez-vous toutefois que les antioxydants qui rendent l'huile d'olive si saine sont mieux préservés lorsqu'ils sont consommés à froid.

L'huile d'olive extra vierge

Cette huile d'olive extra vierge de première qualité provient du monastère d'Agia Triada en Crète. Le monastère possède de vastes oliveraies. Si l'huile est d'une telle qualité, c'est parce que les moines eux-mêmes sélectionnent soigneusement les olives à partir desquelles l'huile est pressée. Elle est pressée de manière traditionnelle et en très petites quantités. Elle vous séduira par son goût irremplaçable, son extraordinaire onctuosité et son merveilleux arôme.

Le squalène dans l'huile d'olive vierge

Le squalène d'olive est un excellent composé naturel extrait de l'huile d'olive. Il peut restaurer la barrière lipidique et protéger la peau et les cheveux du dessèchement. C'est pourquoi il est utilisé comme produit cosmétique hydratant et protecteur. Grâce à son excellente affinité avec la peau et les cheveux et à ses propriétés extraordinaires, elle est principalement utilisée dans les soins de la peau ou les massages. Elle laisse la peau douce et souple au toucher. Si vous souffrez d'une peau ou de cheveux secs et déshydratés, le squalène vous sera d'un grand secours. Essayez-le ! Un autre avantage important est que vous n'aurez pas de sensation grasse désagréable sur votre peau après l'avoir utilisée, car elle fait partie des huiles sèches qui sont facilement et rapidement absorbées par la peau.

L'huile extraite de grignon d'olive

Si vous trouvez de l'huile d'olive portant la mention "grignons" ou indiquant qu'elle est fabriquée à partir de grignons, cela signifie qu'il s'agit d'une huile d'olive qui a subi un traitement thermique. Le grignon est ce qui reste après la fabrication de l'huile vierge. Ils sont traités pour utiliser jusqu'à la dernière goutte des olives. L'huile de grignons est particulièrement utile pour la fabrication de produits cosmétiques maison ou pour la cuisson à chaud, notamment pour les fritures.

L'huile d'avocat

Le plus grand avantage de l'huile d'avocat est son point de fumée très élevé, qui se situe aux alentours de 250 °C. Vous pouvez donc la faire frire et griller en toute tranquillité ! Elle est également utilisée comme complément alimentaire car elle réduit le cholestérol sanguin et est excellente pour les troubles des voies urinaires. Elle contient une grande quantité de vitamines A, B, E, D et de stérols, qui sont également utilisés dans le traitement des douleurs arthritiques.

L'huile d'avocat est également largement utilisée dans les soins de la peau. Elle est excellente pour les peaux matures et sèches, car elle a un effet régénérateur important. Elle peut également être utilisée dans les massages, pour maintenir la peau souple et douce. Elle est souvent combinée à d'autres huiles plus légères ou utilisée comme huile de support pour les huiles essentielles. Vous avez le choix entre l'huile d'avocat pressée à froid et l'huile d'avocat raffinée.

L'huile de tournesol

Je pense que nous la connaissons tous. Il s'agit de l'huile la plus vendue dans les magasins traditionnels, car la graine de tournesol est une matière première relativement peu chère. Cependant, la plupart d'entre nous pensent à tort qu'elle convient à la cuisson à chaud. Il n'en est rien ! Elle contient beaucoup d'acide linoléique, qui ne supporte pas les températures élevées. Utilisez-la donc pour la cuisine froide, mais pour la friture, optez plutôt pour une autre huile.

L'huile de tournesol pressée à froid

Cette huile de tournesol de haute qualité provient de l'agriculture biologique contrôlée et est pressée à froid, ce qui lui confère un arôme spécifique de tournesol et de noix, contrairement à l'huile de tournesol raffinée ordinaire. Vous pouvez l'utiliser pour la fabrication de nappages et de cosmétiques maison. Elle est riche en vitamine E, qui est un important antioxydant. Elle convient donc parfaitement aux soins des peaux sèches ou matures.

Et quelles sont les huiles à ne pas manquer à la maison ?

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout